Parution de « Un’idea di Francia. Scritti per Gianfranco Rubino », Roma, Vecchiarelli, 2013, 411 pp.

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution chez l’éditeur Vecchiarelli du volume Un’idea di Francia. Scritti per Gianfranco Rubino, dirigé par Anna Maria Scaiola. Cet ouvrage collectif veut être un hommage rendu à Gianfranco Rubino, professeur de Langue et de Littérature française à l’Université La Sapienza de Rome et directeur de notre groupe de recherche, par ses collègues, ses collaborateurs et ses anciens élèves, à l’occasion de ses 70 ans.

Le livre se compose de cinq parties aux titres explicatifs, accompagnées d’une bibliographie des travaux de G. Rubino.

La première section, « Studi », réunit des études littéraires qui privilégient les auteurs du XXe et du XXIe siècle et ne manquent pas de faire référence au septième art ; la deuxième, « Sulla lingua », propose deux études de linguistique appliquée, rédigées sous la forme d’enquêtes par questionnaire, alors que la troisième, « Sulla traduzione letteraria », rassemble de brèves traductions et des essais consacrés aux problèmes traductifs soulevés par quelques textes littéraires français. La quatrième partie, « Due interviste », affiche les entretiens accordés par Julia Kristeva et par G. Rubino lui-même ; la cinquième, « Testimonianze », évoque des souvenirs et des rêveries liées à la personnalité de G. Rubino.

Dans la première et la troisième section figurent plusieurs articles relatifs aux narrateurs français contemporains qui ont fait l’objet de réflexions  et d’échanges au sein du LARC – dont les membres sont parmi les contributeurs.  Écrit, comme l’affirme A. M. Scaiola dans la préface, pour ne pas prendre congé d’un intellectuel polyédrique et infatigable, ce livre se propose d’ailleurs d’exprimer le souhait partagé que le professeur Rubino ne cesse pas de donner sa contribution éclairante et éclairée à l’étude de la littérature francophone de l’extrême contemporain, dont il est parmi les pionniers et, plus généralement, de constituer un point de repère pour le monde de la recherche universitaire.

F.Conti

Table de matières

Préface

FOTO POST BLOG Pensionamento Prof. Rubino2