Journée d’étude “Le sujet et l’Histoire dans le roman français contemporain”

Le 27 septembre l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’Université de Rome “La Sapienza” organisent une journée d’étude consacrée à l’Histoire dans le roman français contemporain, dans la continuité du colloque qui a eu lieu à l’Université “La Sapienza” en juin 2013.

 

Depuis une bonne trentaine d’années, nombre d’écrivains français ne cessent d’assumer l’Histoire comme objet ou comme contexte de l’intrigue de leurs récits. Un regard rétrospectif tourné notamment vers le XXe siècle, qui explore les périodes cruciales et les événements saillants (Mai ‘68 et les années de la contestation, décolonisation, Occupation, Seconde Guerre mondiale, Shoah, Grande Guerre), sans oublier les décennies plus récentes (années ’80 et ’90, voire même début du XXIe siècle). Mais la remontée temporelle peut aller bien plus loin en arrière, vers d’autres siècles et d’autres périodes, voire jusqu’à la préhistoire, dans une interrogation des origines.

 

Participeront à la rencontre les écrivains Stéphane Audeguy, Laurent Binet, Frédéric Cathala, Colette Fellous, Hédi Kaddour, Laurent Mauvignier), Alain Nadaud, Emmanuelle Pagano, Lydie Salvayre, qui dialogueront avec les membres de l’unité de recherche Larc (Laboratoire de Recherches sur le Contemporain) de l’Université “La Sapienza”. La journée sera coordonnée par le prof. Gianfranco Rubino.

Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.